Louis de Précy avait fait don le 7 juillet 1451 de Précy à son cousin Gilles de St Simon, seigneur de Rasse.
– Gilles (né vers 1400, décès fin 1477, inhumé dans la cathédrale de Senlis) :
Celui-ci est le 2e fils de Mathieu II de Rouvroy, seigneur de St Simon (dit le Borgne) et de Jeanne de HAVERSKERKE, (dite De Wicque), d’où le blason que l’on peut observer sur le socle de la Vierge polychrome, dans l’église qui associe les armes des De Rouvroy et celles de la famille Haverskerke.
Comme Saint-Simon le rappelle dans ses Mémoires, Gilles a, en revanche, l’obligation, imposée par Louis de Précy lors de la donation, d’associer l’écu de Précy au blason de ses descendants. Cela explique la présence du blason de Précy au coeur des armes des différents baillis de Senlis, comme les reproduisent les documents des archives de cette commune.
Gilles de St Simon (la référence à la branche De Rouvroy disparaît souvent dans les écrits) fut l’un des seigneurs qui alla secourir la forteresse de St Martin-le-Gaillard, assiégée par les Anglais en 1419.
Il fut ensuite chambellan du Roi Charles VII (1423/1424), puis chambellan et maître d’hôtel du connétable de Richemont.
En 1429, il est fait chevalier, et accompagne Jeanne d’Arc après le siège d’Orléans et est présent à Reims au sacre de Charles VII : » Un grand nombre de vaillants guerriers, entre autres … Gilles de Saint-Simon … furent armés chevaliers sur le champ de bataille « .
Il était bailli de Senlis (il représente le roi, pour la justice et les impôts) en 1430.
En 1435. il accompagne Charles VII sur les champs de bataille en Normandie et participe à la signature du traité de paix à Arras.
Il participe aux sièges de Meaux en 1439, de Creil et Pontoise en 1441, et transigea avec Gaucher de Rouvroy, son frère aîné, le 11 juin 1443.
Il est présent au château de Chinon en 1445 lorsque le duc de Bretagne rend hommage au Roy.
Il fut un des juges du procès du duc d’Alençon en 1458 et il assiste au sacre du Roi Louis XI en 1461.
Celui-ci le nomme parmi les seigneurs pour la garde et la sûreté de Paris en 1465.
Il épouse Jeanne De Floques, dame de St Lux, fille de Robert, seigneur de Grusmenil, et de Jacqueline Crépin, dont il a au moins cinq enfants.
Il fit son testament ke 20 septembre 1477 et son codicille le 17 décembre qui suit.
En 1477, un inventaire cite » Jeanne De Floques, veuve de Gilles de Rouvroy « .
Il est enterré dans la chapelle qu’il avait fait bâtir et fondée en 1471, dans la cathédrale de Senlis, appelée » la chapelle du grand Bailly « .
Son épouse se remarie en 1480 à Louis de Villiers.
– Guillaume, fils du précédent :
Son fils Guillaume lui succède : il est Chambellan de François Ier, qu’il suit pendant son voyage en Italie en 1514 et accompagne à Marignan en 1515.
Il épouse vers 1482 Marie De La Vacquerie, fille unique de Jean de La Vacquerie, seigneur de Verguigneul et de Marie de Fremault..
Il décède vers 1525, après avoir eu au moins 10 enfants.
Parmi ceux-ci figure Louis Ier de St Simon (1494-ca 1578) qui épousera Antoinette De Mailly-Maricourt, dont les descendants seront baillis de Senlis de génération en génération. Parmi ces descendants, on peut relever Charles de St Simon (dit « Marquis de St Simon »), qui sera châtelain de Pont Ste Maxence et acquerra la seigneurie de la Versine, entre Chantilly et Creil, et sera notamment capitaine du château de Chantilly. Sur ses armes, comme sur celles de ses ancêtres, on retrouve toujours les armes de Précy au coeur du blason. Un autre descendant de Guillaume est aussi le célèbre mémorialiste Louis de Rouvroy, 2e duc de St Simon, souvent dénommé simplemen » Saint-Simon « .
– Méry, fils du précédent :
Mery, seigneur de Précy et de Balagny sur Terrain, succède à Guillaume.
Il épouse Géraude du Prat (fille d’Antoine, seigneur de Nantouillet de de Françoise Vény d’Arbouze).
Il a un fils Méry qui meurt jeune et une fille, Antoinette.
Il décède en 1529. Son épouse se remarie ensuite avec René seigneur d’Arpajon et de Severac.
– Antoinette, fille du précédent :
Sa fille, Antoinette De St Simon, vient après Méry. Elle est dite » Dame de Précy, de Balagny et des autres terres de sa maison « , dans les baillages de Senlis et de Beaumont.
Elle épouse le 9 février 1536 à Bolbec (76) Jean III De Canouville, seigneur de Raffetot.
Elle se remarie avant 1551 avec Louis De Montafié, comte de Varizelles (dans le Piémont).
Elle est citée en 1567 dans un inventaire du château de Chantilly.
Sans descendance, elle cèdera par la suite les droits de Précy en avril 1570 à Louis de St Gelais.