Demeure redevenue privée depuis 2010. depuis son acquisition par M. Bolotin, le château a été pendant plusieurs années le lieu de nombreuses réceptions. En effet, sa précédente propriétaire, Brigitte De La Houtre, avait fait le choix de louer le château, acquis en 2000, pour des mariages ou des cérémonies, lesquelles se déroulaient alors dans un cadre assez prestigieux. Cette activité a pris fin avec son décès.
Au début du XXe siècle, le château est resté longtemps la propriété de la famille NICOLAS, les célèbres marchands de vins. Il reste encore souvent connu par les anciens de Précy comme » Le château Nicolas « . Il s’inscrit dans un parc de 27 hectares.
Pourquoi ce nom de « château de la Tour du Moulin » ? Car les lieux ont été occupés pendant des siècles par un moulin à vent : on en trouve trace en 1634, lorsque le tuteur de François-Henri de Montmorency-Luxembourg obtient un dédommagement pour la destruction du » moulin à vent de Précy « . Il a été reconstruit par la suite, la tour qui subsiste encore de nos jours date vraisemblablement du XVIIe ou du XVIIIe siècle.
Le château lui-même est de construction plus récente, sans doute du XIXe siècle d’après son style.
Des recherches plus poussées devront être menées pour reconstituer l’historique de ces lieux, retrouver l’usage qui avait pu être fait des grottes que l’on peut explorer, ou dater les grandes serres derrière le château, tout comme les dépendances qui sont sur sa droite.
En attendant, ci-dessous, quelques cartes postales anciennes de ce lieu, aujourd’hui fermé au public :