Les lieux appartiennent à la commune de Précy depuis 1972, date à laquelle le conseil municipal de Pierre Bessey en avait fait l’acquisition.
C’est en mémoire de ce maire, décédé depuis, que le parc porte également son nom, parc Pierre Bessey, mais les Précéens ont conservé l’habitude de l’appeler « Parc des Erables ».
Précédemment, depuis la moitié du XXe siècle, le parc a accueilli pendant de nombreuses années une colonie de vacances : « les Ptits Quinquins ».
Les bâtiments présents sur le site datent sans doute du XIXe siècle, époque où de nombreux lieux d’habitations se sont construits dans le village.
A présent, les lieux sont avant tout un espace de verdure préservé au coeur du village, avec trois principaux bâtiments qui accueillent des expositions ou sont ouverts à la location : la construction principale et sa véranda, le château avec sa salle Montmorency, une grande salle perpendiculaire, la salle Danièle Dhaenens, en mémoire d’une jeune fille colon décédée au cours d’un orage, et une salle près des courts de tennis, la salle Stevenson.
Ci-dessous, quelques cartes postales anciennes de ce lieu, avec notamment quelques photos de la période des colonies :