f – Le quartier de l’église

Dessin du centre de Précy vers 1789


Pendant plusieurs siècles, les centres de décision de Précy étaient disposés dans ce quartier autour de l’église, comme le reconstitue le dessin ci-contre réalisé par le père Speybroeck :

– l’église, elle-même, reste le bâtiment historique le plus ancien du village, celui où se sont déroulées les cérémonies, où avaient lieu les baptêmes, les mariages et où étaient ensevelis les grands personnages de la commune (seigneurs, curés, nobles…).

– le château : d’abord un château-fort construit pour défendre la commune et dans lequel était installé le seigneur des lieux, au moins de la 1ère croisade jusqu’à la Révolution.

– la prévôté : ou palais de justice, lieu des arbitrages et des décisions juridiques

– la ferme : détruite au début du XXe siècle, elle fut pendant longtemps un des trois grands espaces de culture que connut Précy (avec la ferme du Martray et la ferme de l’Outreleau).

– les halles : ou le marché, qui a attiré pendant des décennies les habitants des villages environnants, tant la renommée du marché de Précy était grande.

– l’hôtel-Dieu : d’abord appelé la Charité, avant que de se voir reconnaître le rôle d’hopital pour les déshérités.

 Au centre de cet espace, une petite place qui a connu de multiples appellations : place du Duc de Montmorency, place du marché, place du château, place de l’église, jusqu’à adopter  » place de Verdun  » après la 1ère guerre mondiale.

Au nord de la place, seule existait la rue du Château, comme aujourd’hui, l’allée Henri Youf actuelle était un couloir arboré qui menait jusqu’à la ferme.

Au sud, l’actuelle rue Gaston Wateau, qui fut maire de Précy de 1888 à 1909, s’appela rue de Lallemont, avant de se transformer en rue de l’église.

Ci-dessous, quelques cartes postales anciennes de ce quartier :