Un fait réel devenu légendaire tant il a été raconté, relate qu’un élève du lycée Buffon de Paris, a commenté le célèbre tableau d’Andréa Mantegna, grand maître italien de la Renaissance, sur le martyre de Saint Sébastien, patron des Archers, comme s’il s’agissait d’une scène du Western Américain de Samuel Fuller « Le jugement des flèches « .
Saint Sébastien était originaire de Milan d’où il partit vers Rome pour s’enrôler dans l’armée afin de pouvoir être utile aux chrétiens persécutés par l’empereur Dioclétien. Ce dernier le nomma capitaine de la garde prétorienne. Lors d’une recrudescence de la persécution des chrétiens en 286, son rôle fut découvert. L’empereur lui reprocha son ingratitude. Sébastien fit observer qu’il avait toujours exactement rempli ses devoirs militaires.
L’empereur le livra aux archers qui l’ayant percé de leurs flèches le laissèrent pour mort. Il se remit de ses blessures et s’en alla se mettre sur le passage de l’empereur et lui dit : » Sache que tu n’auras la paix que lorsque tu cesseras de répandre le sang innocent ! « .
Au comble de la surprise et de la fureur, l’empereur ordonna qu’il fût assommé de coups de bâton et son corps jeté à la voirie. Les chrétiens récupérèrent son corps.
Il fut enseveli en la catacombe de la via Appia où, chaque 20 janvier, on célèbre le souvenir de son martyre. Partout dans le monde, les archers célèbrent en janvier la Saint Sébastien en assistant à une messe célébrée pour les défunts de leur Compagnie d’Arc. Ils y emmènent leur drapeau et fleurissent la statue de leur saint Patron. La statue représentant Saint Sébastien de l’Archerie de Précy date de 1754. Elle est en bois polychrome et a échappé au vandalisme révolutionnaire lors de la Terreur à Précy.
La bénédiction du Bouquet Provincial qui est au centre de cette fête populaire prouve bien qu’il s’agit au départ d’une fête religieuse. Héritière des tournois médiévaux, elle glorifie les valeurs de patriotisme, de courage, de noblesse de coeur et de pureté de mœurs. Le dernier Bouquet Provincial de Précy eut bien lieu le 11 mai 1958. J’étais présent aux côtés de l’évêque de Beauvais, monseigneur Pierre-Marie Lacointe et du curé de Précy, monseigneur René Bellanger. Qui aurait pensé, il y a 45 ans qu’un jour je serais curé de Précy et que l’année de mes 25 ans de pastorat à Précy, je fêterais le Bouquet Provincial et les 250 ans de la » Confrérie de Saint Sébastien » et du » noble jeu d’arc » ?