Présentation

blason precy sur oise petitHISTOIREDEPRECY.com, nom du site et de l'association qui le gère, a pour objectif de faire partager au plus grand nombre des amateurs d'histoire locale, Précéens ou non, toutes les informations, les documents, et les photos collectés au fil des ans.

Certains ont nécessité des jours, des mois de recherche et, plutôt que de les conserver enfermés dans une armoire, il est apparu évident qu'il fallait en faire profiter le plus grand nombre. Un premier fonds a été constitué par le père Speybroeck, lorsqu'il était curé de Précy : la collecte de ses articles a permis la rédaction de "Précy au fil de l'eau", complété ensuite par les recherches d'Erick Delamarre. L'ouverture sur internet des plus grandes  bibliothèques a mis en effet à la portée de tous des ressources considérables, ce qui a permis d'enrichir le fonds premier. Le recueil "Précy au fil de l'eau" est mis pleinement à disposition de tous, chapitre par chapitre dans un menu qui lui est dédié.

Lire la suite : Présentation

Histoire en images

z2 ruesComme son nom l'indique, le menu "l'histoire en images" va recenser le fonds iconographique disponible.

Une grande partie est constituée déjà par les centaines de cartes postales anciennes rassemblées, qui ont été classées en catégories : rues, commerces, pont, services, etc... Celles-ci seront reprises dans les articles relatifs aux lieux qu'elles illustrent.

Lire la suite : Histoire en images

A travers le temps

La partie du site dénommée "Précy à travers le temps" va s'efforcer de retracer l'historique du village de Précy sur Oise à travers les siècles, à partir des informations collectées.

Cette présentation est découpée en relation avec les seigneurs installés dans le village : on remontera d'abord aux traces historiques qui datent d'avant le Moyen-Âge, puis on suivra les premiers seigneurs appelés "De Précy" ; on évoquera ensuite la famille "Rouvroy de Saint Simon" (davantage présente dans le secteur de Senlis),

Lire la suite : A travers le temps

Le passé des lieux

eglisev pUne autre manière de découvrir le passé du village de Précy sur Oise est d'explorer celui-ci lieu par lieu, en cherchant à retrouver le parcours d'un espace, d'un quartier ou d'un monument.

Bien sûr, l'église St Pierre et St Paul, ainsi que le château de Précy ont une place un peu à part, tant ils sont au coeur de l'histoire, mais d'autres lieux particuliers font l'objet d'un focus spécifique.

On y trouvera ainsi des éléments sur le château de la Tour du Moulin (encore parfois dénommé par les anciens "château Nicolas"),

Lire la suite : Le passé des lieux